Body Positive

9 astuces pour bien prendre soin de son corps facilement.

17 février 2021
Photo de Andrea Piacquadio provenant de Pexels

Plutôt que de se concentrer à perdre du poids, pourquoi ne pas penser plutôt à comment prendre soin de votre corps ?
Nous avons une fâcheuse tendance à nous focaliser sur ce qui ne va pas et à le changer au lieu de chérir ce que nous possédons. C’est la même chose pour notre corps, nous passons des heures et des heures à vouloir le changer (régime abusifs, sport à outrance, chirurgie) plutôt que d’apprendre à l’accepter.

Voici nos petites pratiques self-care spécial corps, différentes mais complémentaires qui réparent à la fois le corps, l’âme et l’esprit :

1. S’étirer pendant 10 minutes le matin

Instagram : @jadasezer

Nous savons tous que les étirements avant et après une séance de sport sont importants pour éviter les blessures et soulager les douleurs musculaires, mais qu’en est-il de l’intégrer à votre routine quotidienne ? Adoptez une approche douce et calme avant de commencer votre journée . Ce début de matinée paisible peut donner le ton pour toute la journée. Les étirements réguliers présentent de nombreux avantages. Mis à part éviter les blessures et soulager les douleurs musculaires, les étirements peuvent également aider à augmenter votre flexibilité, qui est un facteur important de forme physique, mais ils peuvent également améliorer votre posture, réduire le stress, calmer votre esprit et bien plus encore.

L’astuce Plume : Créez une playlist de 10 minutes pour vous aider à rester motivé pendant votre séance d’étirement.

2. Pratiquer l’auto-massage

Prendre soin de soi et de son corps avec l'auto massage

Alors que la médiation est un excellent remède contre le stress mental, l’auto-massage est un remède pour le corps. L’auto-massage est une manière agréable de montrer sa gentillesse et son amour envers votre corps et une façon de respecter son corps et son esprit, et de les traiter avec le soin qu’ils méritent. En prenant 10 minutes par jour pour cette pratique, vous éteignez votre critique intérieur et vous activez votre capacité à vous détendre. L’auto-massage valent bien le temps et les efforts ! Pour un confort optimal, massez-vous avec de l’huile ! Les huiles de massages sont vos alliées pour vous détendre et prendre soin de votre corps.

L’astuce Plume : Assurez-vous que votre pièce est suffisamment chaude et confortable et faites-le après la douche, c’est le moment idéal pour un massage, car vos muscles seront détendus.

3. Prendre rendez-vous avec soi-même

Prendre soin de soi en s'accordant du temps.

Prendre du temps chaque semaine, même si ce n’est qu’une heure, pour avoir un rendez-vous avec vous-même et faire ce dont vous avez envie, est un excellent moyen de prendre soin de soi. Nous pouvons nous sentir épuisés, irrités et pressés lorsque nous répondons constamment aux besoins des autres. Comment y remédier ? Créer un moment à consacrer à l’introspection …. face à nous-même … seul(e) … pour se reconnecter avec soi-même. Cela nous oblige à prendre conscience de notre corps, de nos sentiments et émotions. Ce petit rendez-vous est vitale car on s’oblige à s’écouter, à s’observer et au fur et à mesure du temps on s’y habitue.

L’astuce Plume : Vous pouvez vous détendre à lire livre ou bien faire une promenade quelle que soit l’activité et vos ressources, l’accent doit être mis sur ce que vous voulez faire.

4. Prendre des bains plus souvent

Prendre soin de soi et de son corps en prenant un bain
Photo de Taryn Elliott provenant de Pexels

Les bains ne sont pas seulement fait pour se laver, ils sont également une merveilleuse combinaison d’isolement, de calme et de confort. L’immersion dans l’eau peut réduire la douleur et l’inflammation, calmer le système nerveux, réduire les niveaux de stress et d’anxiété dans le corps et améliorer votre humeur. Dans l’ensemble, la baignade induit une sensation de sérénité et de facilité, et ce genre de sécurité permet à votre esprit, puis à votre corps, de se détendre.

L’astuce Plume :  Ajoutez des huiles essentielles , comme la lavande et allumez des bougies parfumées dans votre salle de bain. L’aromathérapie est idéale pour réguler votre humeur ou réduire le stress.

5. Écrire 5 phrases positives sur son corps

Photo de JESHOOTS.com provenant de Pexels
Photo de JESHOOTS.com provenant de Pexels

La plupart d’entre nous entendons une petite voix dans notre tête qui nous murmure des choses négatives :  » Tu as du poids en trop !  » ou « Ne t’habilles pas comme ça, on voit trop ton corps.  » Diriez-vous cela à votre meilleur ami ? Nous en doutons. Alors, élaborez une liste de cinq choses positives que vous pouvez vous dire. Ensuite, programmez l’alarme ou le rappel sur votre téléphone au moins trois fois par jour, et dans la description de l’alarme ou de l’événement, écrivez votre message positif. Répétez en vous disant ces choses à vous-même lorsque le rappel se déclenche, de sorte que votre nouveau discours self-love soit gravé dans votre tête.

L’astuce Plume :  Pour une routine self love poussée, on vous invite à noter vos phrases sur un post-it et à les coller sur votre miroir.

6. Faire du yoga améliore votre confiance en soi

Instagram : @mynameisjessamyn

Considérez ce temps de yoga comme votre « temps de pause ». Il est temps de mettre le téléphone de côté, d’oublier les listes de tâches et les obligations sociales et professionnelles, le temps de respirer et de se réinitialiser. La pratique du yoga résout de manière globale un large éventail de problèmes de santé physiques, psychologiques, émotionnels et spirituels. En effet, vous apprendrez à laisser aller les choses, à révéler votre force intérieure, à se détendre, écouter votre corps, à être bienveillant avec vous-même et bien plus encore ! Le yoga peut également vous aider à équilibrer votre esprit et votre corps en vous aidant à comprendre qu’il y a des choses que l’on est capable d’accomplir, et que certaines choses ne peuvent pas être faites. Mais cela ne signifie pas nécessairement que nous devrions nous sentir mal à l’idée d’avoir des limites.

Le yoga permet de renforcer son corps et booster la confiance en soi. Sur le long terme, le yoga peut même aider n’importe qui à combattre la dépression, à maintenir une image de soi positive et une vision positive de la vie en général, et aider à développer une grande volonté et tolérance (envers soi-même et les autres).  

7. Prioriser une bonne nuit de sommeil

Prendre soin de soi et de son corps en ayant fait une bonne nuit de sommeil.
Photo de cottonbro provenant de Pexels

Un sommeil doux est l’une des nécessités de la vie. Il aide notre corps à se développer, à reconstituer les cellules, à conserver les souvenirs et les apprentissages et à restaurer l’énergie. Quelque chose de si important pour votre santé et votre longévité n’est donc pas à prendre à la légère. Dormir suffisamment est tout aussi important que manger ou marcher pour notre corps.

Sachant que nous passons environ ⅓ de notre vie à dormir, vous vous demandez probablement de combien de temps de sommeil avons-nous vraiment besoin ? La quantité parfaite de sommeil varie en fonction de l’âge et de la personne. En moyenne, un adulte a besoin de 7 à 9 heures de sommeil pour permettre au cerveau et au corps de se réparer et de se restaurer pendant la nuit.

Si vous vous sentez de mauvaise humeur en raison d’un manque de sommeil ou si vous souffrez d’un trouble du sommeil, il est difficile de commencer votre journée sur une note positive. Un manque de sommeil peut perturber la régulation de vos émotions, alors dormez tôt et souvent ! Bonne nuit !

L’astuce Plume : Faire de l’exercice pendant la journée peut vous aider à vous détendre le soir et à vous endormir. Envisagez aussi d’éteindre vos écrans au moins une heure avant le coucher.

8. S’occuper de votre santé physique

Photo de Andrea Piacquadio provenant de Pexels

Nous savons tous que ce que l’on mange à un impact sur notre santé. Pour se sentir bien, il faut bien manger, mais il faut aussi se réserver un peu de temps dans la journée pour BOUGER. Des recherches ont montré que même un exercice minimal est préférable à la non-pratique. Commencer par promener le chien autour du pâté de maisons plusieurs fois peut augmenter votre fréquence cardiaque et vous faire bouger ! Et en plus, vous pouvez passer du temps avec votre ami à quatre pattes !

L’activité physique stimule le cerveau et vous laisse plus heureux et plus détendu. L’exercice physique donne à tout le monde un coup de boost et peut être particulièrement utile pour soulager les symptômes de dépression et d’anxiété, réduire le stress et améliorer l’humeur !

L’astuce Plume : trouver un partenaire de sport peut vous aider à rester engagé. Il est plus difficile d’annuler avec quelqu’un d’autre que soi-même. Cela peut également rendre l’exercice plus amusant, motivant et vous êtes multi-tâches en passant un bon moment en même temps.

9. Être à l’écoute des besoins de votre corps

Que vous l’écoutiez ou non, votre corps vous parle toute la journée. Il vous indique en permanence ce dont il a besoin pour vous garder en bonne santé, à l’aise et heureux. Le problème, c’est qu’on nous a appris à ignorer ce que notre corps nous dit pour plaire à notre entourage. Dès nos premiers jours, on nous dit quand et quoi manger. On nous dit à quoi nous devons ressembler, comment agir et vivre pour nous intégrer. Et, au fil des ans, nous avons appris à nous juger nous-mêmes.

Mais que se passe-t-il si vous décidez de commencer à écouter votre corps à la place ? Maintenant, demandez à votre corps ce dont il a besoin pour se sentir mieux tout de suite. Quand il répond, soyez prêt à honorer ce besoin. Par exemple, si vous êtes anxieux, essayez de faire du yoga ou si vous avez faim, prenez une collation.

Prenez soin de vous et de votre corps.

Alors n’oubliez pas de prendre soin de votre corps. Ce n’est pas en s’auto-flagellant que l’on en prend soin. Notre corps est notre compagnon, celui qui nous aide à accomplir tout ce qu’un être humain peut faire d’extraordinaire dans une journée. Pourquoi détester ce qui nous apporte tant ?

Alors on essaie d’apprivoiser son corps et le transformer petit à petit en ami !
Considère ton corps comme un proche à qui tu as envie de faire plaisir, et à qui tu as envie de dire de belles choses 🧡

N’hésitez pas à nous laisser en commentaire votre routine pour prendre soin de vous et de votre corps, on vous dit à très vite !

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser un commentaire