);
Body Positive

Cancer et body positive

17 mars 2020

[FIGHT 🕊]

Être diagnostiqué du cancer est un véritable choc en soi. Qui dit cancer, dit maladie, hôpital, chimio et médication lourde … pour autant, s’il y a bien une chose à laquelle on ne pense pas lorsque le mot est lâché, c’est l’impact que peut avoir le changement physique sur les personnes concernées.
Certaines personnes sont confrontées à des changements avec lesquels elles devront vivre toute leur vie.

Parfois, il est inévitable de procéder à l’ablation de certaines parties du corps, par exemple un sein.
Les cheveux, les cils et les sourcils tombent du jour au lendemain.
Parfois aussi, il reste de grosses cicatrices et souvent, la peau devient plus pâle, terne … Ces changements peuvent avoir des conséquences psychologiques importantes pour toutes celles et ceux atteints par cette maladie, et d’autant plus lorsque l’on en est atteint jeune.

Dans l’imaginaire collectif, être jeune ne rime pas avec « être malade ». Ajoutez à cela le fait que lorsque l’on est jeune, on est plus sensibles au regard des autres, et vous entreverrez peut-être un échantillon de ce que cela fait de se sentir au centre des regards lorsque l’on sort dans rue, ou que l’on se dévoile dans l’intimité.
Alors il nous incombe à nous de changer de regard sur cela et normaliser les changements physiques dus à la maladie.

Cette initiative de Brittany Churchill nous a paru éminemment courageuse et utile, on a donc décidé de la partager. Comme ça. Parce que ça nous fait plaisir. Et parce qu’on admire ce genre de personnes.

« Être diagnostiqué comme étant atteinte du cancer du sein à un si jeune âge que le mien m’a fait réaliser que de nombreux jeunes atteints de la même maladie avaient besoin d’aide. »

Brittany Churchill

« Être diagnostiqué a été une période charnière de ma vie : le fait d’être soutenue et d’avoir eu l’occasion d’en apprendre autant sur cette cause mais d’un point de vue différent, m’a aidée à garder un état d’esprit positif. Il n’y a rien de mieux que de sentir qu’il existe un endroit où parler à des personnes qui vivent ou qui ont vécu la même chose, qui savent ce que cela fait, et à quoi s’attendre.
Le fait d’avoir des modèles inspirants qui savent ce que cela fait de passer par une telle épreuve m’a fait apprécier cette expérience davantage encore. Et être capable d’aider quelqu’un après être passé par des jours encore plus durs est un cadeau inestimable »

Découvrez toute son histoire sur son blog.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser un commentaire