Boys Allowed

« Entre mecs », la web série qui pointe les complexes masculins

19 septembre 2020

Vous pensiez que les discussions de mecs étaient centrées autour du sexe et du sport … et bien détrompez-vous ! Les mecs parlent aussi de rapport au corps et de complexes. Car oui, les complexes et l’acceptation de soi ne sont pas des domaines réservés aux femmes, et Benjamin Névert nous le prouve en déconstruisant la masculinité dans sa web série « Entre Mecs ».

Le Youtubeur, accompagné de ses amis Toto (son tatoueur), Omar (son ami comédien) et un invité surprise, dénonce avec humour les complexes masculins dans ses vidéos. « Entre mecs », c’est un endroit sûr pour décomplexer, briser des tabous et s’ouvrir humainement. Une belle manière de s’ouvrir aux autres et mettre fin aux injonctions qui pèsent sur les hommes dans notre société.

On vous a sélectionné nos 3 épisodes préférés :

La virilité

Dans les normes de masculinité, les hommes sont associés au physique (grand, costaud, poilu) et à la sexualité. L’entière socialisation des hommes consiste à mettre de la distance dans leurs émotions pour correspondre au flamboyant idéal viril : les hommes ne pleurent pas et ne sont pas vulnérables.

Nous associons généralement l’idée de virilité au fait d’avoir confiance en soi et en son corps. Notre société perçoit les hommes comme plus aptes à gérer les situations, ceci souvent en dépit de leur émotions qu’ils doivent alors maîtriser, voire réprimer. Difficile de reconnaître et assumer ses complexes dans ces conditions …

Les complexes

La parole se libère sur les complexes des femmes mais en ce qui concerne les hommes … silence radio. On en viendrait même à croire qu’ils n’en ont pas !

En effet, les standards de beauté de notre société pèsent sur les femmes en leur faisant comprendre qu’elles se doivent d’être minces, sans vergetures, ni cellulites, ni boutons… Mais des injonctions pèsent également sur la gente masculine, puisque la société les a enfermés dans l’image de l’homme fort, viril et ne montrant que peu ses émotions.  

« L’homme parfait il est grand, il est musclé, il a de la barbe et en même temps pas trop. En fait, il reste pas grand monde, hein. » s’exclame Benjamin lors de son interview pour le média Brut.

Le corps

Le corps ? Que dire du corps … Ce corps que nous avons longtemps détesté ou que nous détestons toujours, ce corps qui nous aide à accomplir tellement de choses au quotidien.

Dans cet autre épisode, petite nouveauté : Benjamin lance une nouvelle web série intitulé « entre potes ». Le premier épisode aborde les thématiques autour du corps. On ne vous en dit pas plus et on vous laisse regarder la vidéo, mais avant, on ne saurait que vous conseiller de vous abonner à la chaîne YouTube de Benjamin Névert !

Pssst : dans un article précédent, on vous parle d’hommes engagés, confiants et décomplexés. Ces hommes se sont saisis de leur objectif pour lutter à leur manière contre les préjugés, pour le plus grand bonheur de nos yeux !

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser un commentaire