);
Boys Allowed

Et les hommes dans tout ça ?

15 juin 2019

Quel genre d’homme êtes-vous si vous ne conduisez pas au-dessus de la vitesse maximale autorisée ou si vous ne passez pas votre vie dans une salle de sport?  Jusqu’à présent, la réponse était que vous n’en étiez probablement pas un.

Nous associons généralement l’idée de virilité au fait d’avoir confiance en soi et en son corps. Notre société perçoit les hommes comme plus aptes à gérer les situations, ceci souvent en dépit de leur émotions qu’ils doivent alors maîtriser, voire réprimer. Difficile de reconnaître et assumer ses complexes dans ces conditions …
Dans cet article, nous avons décidé de vous parler de quelques hommes défendant la cause du Body Positive masculine et vous donnons quelques conseils pour vous engager vous aussi sur cette voie. Mais avant cela, petit état des lieux. 

LE BODY POSITIVE EST-IL RESERVÉ AUX FEMMES ?

Qu’on s’entende là-dessus, le corps des femmes a, officiellement du moins, toujours été soumis à un examen plus minutieux que celui des hommes. Un jugement dont les cicatrices sont encore profondes : anorexie, boulimie et dysmorphophobie touchent aujourd’hui 10 fois plus les femmes que les hommes.
Cela étant dit, les hommes doivent également faire face à des pressions : être plus fort, plus grand, plus musclé … notre société a poussé cette notion de masculinité au point qu’ils en développent des complexes, alors même que nous pensons souvent (à tort) que les hommes n’ont pas autant de normes à respecter en ce qui concerne leur apparence.
Cette masculinité, elle se manifeste également à travers une omerta sur la revendication de son corps, cette cause étant naturellement assimilée à des émotions jugées plus “féminines” comme la sensibilité. Subtilement, cela implique qu’ils sont privés de leur droit de formuler des insécurités et doivent les dissimuler pour se conformer aux anciennes définitions de la masculinité … contrairement à leurs homologues féminins ! D’ailleurs, force est de constater que la presque-totalité des blogueurs, instagrammeurs et célébrités body positive sont des femmes …

Pourtant, les hommes sont tout aussi sensibles aux campagnes de publicité des marques masculines montrant des hommes aux abdominaux en packs, que les femmes ne le sont pour des pubs de lingerie avec des mannequins au corps “parfait”. Il était ainsi grand temps d’inviter plus d’hommes dans ce mouvement !
Pourtant si Outre-Atlantique les mentalités commencent à changer, en France, le mouvement peine encore à s’imposer. Saluons néanmoins l’initiative de la marque Horace qui, en Mars 2018, fait appel à la photographe Victoria Zchommler pour une campagne body positive au masculin à la patte simple, épurée et surprenante de fraîcheur.

CES CHAMPIONS DU BODY POSITIVE

Engagés, confiants et décomplexés, ces hommes se sont saisis de leur objectif pour lutter à leur manière contre les préjugés, pour le plus grand bonheur de nos yeux ! Coup d’oeil sur ces champions du body positive qui font du bien à nos feeds.

DAVID VENKATAPEN


On ouvre le bal avec David Venkatapen, mannequin grande taille pour l’Agence Plus et seul champion français de notre liste. Comme il le fait souvent remarquer, il n’est pas toujours facile pour un homme d’avoir des rondeurs et entretenir une relation positive avec son corps …
Armé de son sourire à toute épreuve, il déconstruit les codes avec fun et bonne humeur sur son compte instagram et se montre volontiers sous toutes ses coutures pour se prêter au jeu des photos. David revendique avant tout l’acceptation de soi, et ce pour notre plus grand plaisir ! 
“Je ne vais pas arrêter de faire ce que j’aime juste parce que d’autres personnes vont me dire que je suis gros. Ils vont quand même me dire que je suis gros, je serais toujours gros et je n’aurais pas fais ce que je voulais faire.”

Retrouvez David sur instagram : https://www.instagram.com/davidvenkatapen/ 

DARNEL GRAHMM


En 2018, Darnel lance le hashtag #WeAreBigAndTall, et réalise dans la foulée la reproduction d’une campagne de Calvin Klein afin de militer pour une plus grande représentation de tous les corps dans la mode. 


“Nous n’y sommes pas encore complètement mais nous allons dans la bonne direction. Les marques élargissent leur gamme de tailles, les mannequins et les blogueurs s’expriment plus facilement, et les courbes sont devenues “tendances”, comme cela aurait toujours dû être le cas”.
Mannequin grande taille, Darnel s’attelle désormais à faire bouger les lignes de la mode traditionnelle, en affirmant fièrement défier les “standards”.  

Suivez Darnel sur Instagram : www.instagram.com/dghramm/

STEVIE GRICE-HART

Surnommé « Bopo Boy » du nom de son site internet dédié au body positive , Stevie Grice-Hart, un anglais de 26 ans, fait figure de pionnier dans ce mouvement. Sur son compte instagram, il affiche fièrement ses « man boobs » (« seins d’hommes ») pour montrer que les femmes ne sont pas les seules à lutter contre les diktats de la beauté.

« Quand j’étais enfant, j’ai découvert que personne dans les médias ne me ressemblait … Personne n’avait de seins d’homme, personne n’avait le ventre flasque et certainement pas de vergetures. En grandissant de cette façon, la société m’a appris à haïr mon apparence, à haïr mon corps et tout ce que l’on appelle les ‘défauts’ « .

A travers ses différents réseaux, Stevie a créé une véritable communauté pour tous les hommes qui font face à des difficultés dans l’acceptation de leur corps. Un compte qui fait du bien !

Suivez Stevie sur Instagram : https://www.instagram.com/bopo.boy/?hl=fr

KELVIN DAVIS

Kelvin Davis se définit comme un “Body Positive Gentleman” : il est modèle, blogueur, artiste et danseur. Auteur du livre « Notoriously Dapper » et du blog homonyme, il y exhorte les hommes et les femmes à «aimer leur corps», mais souhaite également rendre la mode accessible aux hommes de toutes taille.
Son combat pour le body positive a commencé le jour où, après une virée shopping désastreuse notamment du fait de l’absence d’offre satisfaisante pour les hommes de grande taille, Kelvin décide de poster ses tenues afin d’inspirer les hommes qui, comme lui, ne se retrouvent pas dans la mode mainstream. Comme il le démontre à travers son style élégant et étudié : «Style.Has.No.Size» (“Le style n’a pas de taille”). 

Suivez Kelvin sur son compte Instagram : www.instagram.com/notoriouslydapper/ 

LES PETITS BOOSTERS DE LA PLUME TEAM

Vous aussi vous avez le droit d’assumer votre corps, le body positive, c’est à la portée de tous ! Cet été, on n’hésite pas à se promener torse nu à la plage : plus vous aurez confiance, et moins vous vous soucierez du regard des autres. Osez vous prendre en photo et partagez-la au monde entier, soyez fier de vous, de votre image, de votre corps : promis, ça fait du bien 🙂
Vous pouvez également retrouver tous nos conseils pour devenir body positive dans cet article.

LE MOT DE LA FIN  …

Tout comme le body positive féminin, le body positive masculin devra lui aussi être créé, nourri et porté fièrement par des personnes comme vous, comme moi, comme David, Kelvin et tous les autres, avant que les mentalités ne changent réellement. Finalement, nous aurions besoin de plus de gens comme eux, mais pour le moment, les suivre est un bon début !

Si vous voulez en apprendre plus sur le body positive version Plume, n’hésite pas à nous suivre sur Facebook, Instagram et participer à nos événements ! 

À très vite,  
La Plume’bise







Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser un commentaire