La nouvelle tendance sur Instagram : « Réalité versus Réalité »
31 août 2020
Il fût un temps, beaucoup d’entre nous savaient qu’Instagram n’était pas l’endroit où aller si nous voulions une bonne dose de réalité. Aujourd’hui c’est différent ! Vous devez sûrement connaître l’incontournable : Instagram vs Réalité. Mais aujourd’hui une nouvelle tendance virale à la fois stimulante et positive prend le dessus : le Réalité vs Réalité.
Un grand nombre d’influenceurs et de personnes ont publié des photos Instagram vs Réalité, comparant leurs corps soigneusement posés et édités avec des photos plus naturelles d’eux-même pour démontrer que ce que nous voyons sur notre écran n’est pas toujours ce qui semble être. Le problème avec ce récit est qu’il peut être source de complexes pour certaines utilisatrices et tend à opposer les femmes les unes aux autres : en effet, même à coups de filtres et autres stratagèmes de poses, certaines ne correspondront jamais à la réalité soit-disante « améliorée » d’Instagram et n’y ressembleront d’ailleurs jamais, car elles ne pourront pas camoufler leurs bourrelets, vergetures, cicatrices etc …
Réality vs Réality, c’est quoi ?
Heureusement, une nouvelle tendance est en train de balayer Instagram : « réalité vs réalité », qui vise à démontrer que fléchis, assis, posés ou détendus, nos corps sont toujours nos corps, et qu’ils sont parfaits sous toutes leurs formes.
Et Militza Yovanka, défenderesse du Body Positive l’a très bien compris et nous l’explique dans sa légende : «Chers utilisateurs d’Instagram … lorsque vous faites vos images bien-aimées « IG versus Reality », n’oubliez pas que nous les femmes rondes n’arrivont pas à rentrer le ventre et à ressembler à ce que la société définit comme des modèles IG.
Elle poursuit en expliquant: «Il n’y a RIEN de mal à poser ou à ne pas poser, il n’y a rien de mal dans le corps de qui que ce soit à n’importe quel moment. Alors, s’il vous plaît, pouvons-nous nous assurer de ne pas oublier que beaucoup d’entre nous, notamment les femmes plus grosses, peu importe notre position, NOUS avons un ventre qui se montre, NOUS avons de plus grandes cuisses et tout est plus gros, y compris les grands cœurs et les esprits ? ».
L’influenceuse et journaliste Danae Mercer a également participé à ce débat, écrivant: «Je m’en fiche si vous POSEZ POUR DES PHOTOS ou si vous traînez simplement. Parce que posé ou détendu, cambré ou affalé, quoi que vous fassiez de votre corps, c’est TOUJOURS LE VÔTRE.
Elle a ajouté: « Alors aujourd’hui, si vous voulez poser, vous allez poser. Si vous voulez laisser tout sortir, vous le faites aussi. Peu importe, votre corps vous appartient. »
La tendance «Instagram versus réalité» pourrait être interprétée comme considérant que la version Instagram de nous-même est plus socialement acceptable et que la réalité est en quelque sorte inférieure, ce qui n’aide en rien l’estime des femmes . Les choses qui peuvent être considérées comme des « défauts » dans l’image « Réalité » ne le sont pas !
Avec la nouvelle tendance « Réalité versus réalité », les femmes recadrent cela en montrant que les deux photos sont des versions de la même personne. Cette version supprime le fossé entre les femmes et montre que nous sommes tous dignes. Peu importe ce que nous portons, que nous posions dans une toute nouvelle tenue ou que nous préférions prendre des clichés de nous en étant dans une tenue décontractée, affalés et laissant nos corps être ce qu’il veut.
Ps : Si vous souhaitez une bonne dose de réalité, suivez-nous sur notre compte Instagram !
Moi c'est Jaya, j'ai 23 ans et je suis étudiante en stratégies digitales. Entre voyager, apprendre toutes sortes de choses sur mon métier et aider mon prochain, vous l'aurez vu, je n'aime pas rester sans rien faire ! Et voila pour ma petite biographie, j'espère que vous aimerez me lire :)
Pas de commentaires