Body Positive

Le yoga peut booster votre confiance en vous !

18 mars 2021
Plume Positive - La pratique du yoga peut booster votre confiance en soi

Une faible estime de soi peut se manifester de plusieurs façons, mais saviez-vous que le yoga pouvait y remédier ? En effet, une récente étude sur la psychologie révèle que la pratique du yoga, et plus particulièrement de certaines positions dites « de puissance », a un effet direct sur la vision positive que l’on projette sur soi. Et donc sur la confiance en soi. C’est une façon sûre et naturelle de renforcer l’estime de soi, et de stimuler sa confiance en soi. Le yoga traite également les divers problèmes qui peuvent découler d’une faible estime de soi !

Par ailleurs, sachez qu’il n’y a pas une seule façon de pratiquer le yoga. Que votre objectif soit d’améliorer votre posture ou de booster votre confiance, le yoga est vraiment fait pour tout le monde.

Au fur et à mesure que vous renforcerez votre pratique du yoga, vous remarquerez peut-être que vous vous sentez plus léger, moins stressé.e. Vous constaterez une amélioration globale de la qualité de votre vie et de la façon dont vous vous sentez. Si vous hésitez toujours à sortir le tapis, voici quatre conseils pour vous aider à progresser.

3 poses de yoga faciles pour optimiser votre confiance en vous.

1. La posture du Chien tête en haut

Le yoga peut booster votre confiance en vous !
Crédit Instagram : @ju_de_peche.

Allongé.e sur le ventre, vos cuisses et vos pieds sont tournés vers le sol.
Vos jambes doivent respecter l’écart de la largeur de vos hanches.
Le poids de votre corps repose sur vos mains, qui sont alignées avec vos épaules.
En inspirant, tendez les bras, ouvrez la poitrine et levez les hanches (qui avancent légèrement vers les paumes des mains).
Vos épaules doivent être basses et votre tête penchée en arrière.
Maintenez cette position durant 5 inspirations (ou moins en fonction e vos capacités).
N’hésitez pas à l’interrompre si vous ressentez une gêne dans le dos !

En quoi ça aide ? Fort.e de cette position dominante, vous avez l’impression d’être invincible et inébranlable, prêt.e à l’attaque ! Cette posture aide en outre à lutter contre la dépression.

2. La posture de l’arbre

Le yoga peut booster votre confiance en vous !

Cette posture de yoga est très célèbre. Elle permet d’exercer son équilibre et sa concentration, en plus de faire travailler tout le reste du corps.

La plante des pieds bien étalée sur le sol, à largeur de hanches, transporter le poids du corps sur une jambe. Il faut chercher la position la plus confortable pour se mettre en équilibre.
Ensuite, tranquillement, amener l’autre pied à se déposer sur la cuisse, sur la cheville ou en bas du genou. Plus le pied est haut, plus l’équilibre sera difficile à atteindre. Fixer un point devant soi et maintenir l’équilibre.
A l’inspiration, amener les bras en prière au cœur ou en prière au ciel.
Enfin, à l’expiration, ramener les bras et la jambe dans la position de départ.
Faire de même sur l’autre jambe.

En quoi ça aide ? La posture de l’arbre requiert force et concentration, et demande de vivre l’instant présent afin d’être pleinement en phase avec soi-même. Se déconcentrer, c’est détruire sa posture ! En se concentrant sur sa respiration, on apprend à se recentrer sur soi et on renforce donc sa confiance.

3. La posture de la montagne

Le du yoga peut booster votre confiance en vous !

Debout, les pieds écartés à la largeur du bassin, les genoux souples, vérifiez que vos hanches, vos genoux et vos chevilles soient bien alignés à la verticale, comme deux troncs solides. Levez et écartez les orteils en éventail et reposez-les bien étendus sur le sol. Relâchez les bras sur les côtés, paumes vers l’intérieur ou vers l’avant et détendez les yeux. Maintenez cette posture au moins 2 minutes, en vous concentrant sur les énergies de votre corps.

En quoi ça aide ? En adoptant la posture de la montagne, on fait l’exercice de bien s’ancrer dans le sol, et dans la terre : cela vous fait gagner en stabilité et en confiance en vous.

Le mot de la fin

Petit rappel : votre pratique du yoga n’a pas à ressembler à celle des autres. Tout le monde et chaque corps est différent et possède diverses capacités. Le yoga est bénéfique à tous les corps, quelle que soit leur forme, leur taille, leur âge, leur appartenance ethnique ou leurs capacités. Il est important de vous honorer où que vous soyez dans le voyage du yoga et de savoir que là où vous êtes suffit. Sachez que le fait de pouvoir toucher vos orteils n’est pas un qualificatif pour être un vrai yogi, VOUS définissez ce qu’est le yoga pour votre corps !

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser un commentaire