Body Positive

Comment sentir du citron peut booster votre confiance en vous ?

20 avril 2020

Connaissez-vous cette vieille expression : « quand la vie vous donne des citrons, faites-en de la citronnade » ? C’est un dicton qui vise à encourager une attitude optimiste face à l’adversité. Et bien dans notre cas, si vous n’avez plus vraiment confiance en vous et que vous êtes à la recherche d’un regain d’estime, votre dicton sera plutôt : quand la vie vous donne des citrons, assurez vous de les sentir !

Le citron peut influencer l’image que nous avons de notre corps, ainsi que nos sentiments et émotions à son égard.

Des chercheurs de l’Université du Sussex (Royaume-Uni) ont mené deux études montrant l’impact des odeurs sur la perception que nous avons de notre corps.

Pour la première étude, les participants ont dû s’asseoir et sentir une variété d’odeurs. Ils ont évalué chaque odeur par ordinateur à l’aide de l’échelle visuelle analogique pour avoir une idée de la façon dont les gens percevaient chaque odeur et les ressentis que cela générait chez eux.

Pour la deuxième expérience, les participants ont dû de nouveau sentir différentes odeurs. Mais cette fois-ci, les participants devaient marcher sur une planche de bois. Ils portaient des casques, des détecteurs de mouvement et un appareil qui influençait la hauteur de leurs pas. Les participants ont ensuite modifié la taille d’un personnage 3D selon l’image qu’ils avaient d’eux-même et de leur corps. Enfin, les participants ont rempli un questionnaire sur leurs sentiments et émotions.

A la fin de l’expérience, les participants ont rapporté qu’ils se sentaient plus légers quand ils avaient senti du citron et à l’inverse, beaucoup moins avec de la vanille. Et les chercheurs ont pu améliorer ces résultats en jouant avec la hauteur des pas des participants. Le citron combiné avec des pas plus hauts signifiait une plus grande sensation de légèreté … et donc de plénitude.

Une façon très simple de vous sentir mieux

Cependant, la grande question reste de savoir comment profiter du parfum du citron tout en restant sensible aux besoins de chacun ? Tout le monde n’apprécie pas les odeurs fortes, même lorsque ces odeurs sont relativement agréables et certaines personnes sont plus sensibles aux odeurs, cela leur provoque des maux de tête. Et des recherches supplémentaires doivent être effectuées pour déterminer si l’odeur du citron doit être naturelle ou si une version fabriquée peut suffire.

Mais au fur et à mesure des faits, le moyen le plus simple d’atténuer l’odeur du citron serait d’ajouter des tranches de citron à votre bouteille d’eau, ou de vous préparer un déjeuner avec du citron comme ingrédient (par exemple : une salade de saumon avec une vinaigrette au citron, ce ne sont pas les recettes avec du citron qui manquent). Vous pouvez également ajouter des huiles essentielles au citron dans votre diffuseur d’odeur.

Le citron, notre fruit préféré pour la confiance en soi

Ces résultats sont très étonnants car ils montrent qu’avec seulement un citron, on peut se sentir plus confiant et positif ! De plus, cette étude suggère que l’on peut également se sentir plus optimiste, plus vif et plus productif … tout cela uniquement grâce au parfum de citron, un remède naturel, facile à faire, à portée de main et qui n’est pas mauvais pour la santé puisqu’il est riche en vitamine C.

Et pour tirer tous les bienfaits de ce fruit miracle, sachez que le citron est connu également pour ses autres bienfaits sur le corps : il est bon pour les cheveux, la peau, le foie … n’hésitez donc pas à l’inclure dans vos routines soin !

Vous reprendrez bien un peu de citronnade ?

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser un commentaire