Body Positive

Le Body neutrality, une pratique qui ne se concentre pas sur votre apparence.

12 avril 2020

Vous avez déjà entendu parler de body neutrality ? Non ? 😱

Allez, suivez nous pour comprendre qu’est-ce que le Body Neutrality ! 👇

Inconsciemment ou non, on a le plus souvent tendance à laisser l’opinion des autres définir ce que l’on est, avec les conséquences que l’on connaît. Combien d’entre nous on été parqués dans des cases, simplement pour leur apparence physique ? Ou ont été la « grosse de la classe », le « boutonneux » avec aucune chance de succès auprès des filles/garçons ? Ou ont laissé leur vie être dictée … par leur physique ?

Et bien le concept de body neutrality, c’est tout l’inverse. C’est l’idée de ne plus être obnubilé par son physique pour se concentrer sur son vrai soi, et sur ses réalisations. Ce mouvement prend en considération la santé mentale autant que physique, et le fait de se concentrer sur les accomplissements avant tout. Il favorise l’acceptation de notre corps, oui, mais sous le prisme de la reconnaissance ! En effet, plutôt que de se focaliser sur ses « défauts », pourquoi ne pas se focaliser sur tout ce qu’accomplit notre corps, jour après jour ? 😇

En se débarrassant de l’importance que l’on donne au regard des autres, mais aussi en apprenant à s’apprécier profondément, on donne un sens à notre démarche et on gagne indubitablement en confiance. On a l’espoir qu’un jour, chacun apprenne à voir au-delà du physique pour se concentrer sur ce qu’il (ou l’autre) représente réellement.

Les avantages de cet état d’esprit pour la santé mentale

Bobbi Wegner , un psychologue spécialisé dans la gestion du stress, a déclaré que le Body neutrality a des effets positives. Cela peut entraîner une diminution de l’anxiété et une meilleure humeur.

Lorsque nous passons moins de temps à penser à notre corps, cela nous permet de nous concentrer sur d’autres choses.

ALISON STONE, PSYCHOTHÉRAPEUTE BASÉE À NEW YORK

Souvent, les femmes et les hommes ont une voix intériorisée dans leur tête qui critique constamment leur corps. Ce type de discours de soi négatif peut entraîner une anxiété accrue, des sentiments de manque de contrôle et de désespoir et de tristesse qui peuvent sombrer dans la dépression.

Le body neutrality encourage une pleine conscience et peut aider à réduire le stress, la rumination et la réactivité émotionnelle (pour n’en nommer que quelques avantages).

Comment pratiquer le body neutrality ?

Certaines personnes peuvent voir que le Body Neutrality est bénéfique en théorie mais la pratiquer peut être plus compliquée. Il y a encore des commentaires centrés sur le corps de la société à affronter, que ce soit un ami remarquant que vous avez perdu du poids et avoir fière allure ou un parent vous demandant si vous pensez qu’il a pris du poids.

Il faut essayer de souligner l’importance de se sentir en bonne santé, par opposition à l’attachement à l’apparence extérieure.  Nous encourageons la curiosité et l’exploration de ce qui fait que votre corps se sente bien. Cela peut-être un cours de danse, une course avec votre chien ou un massage. Il y a tellement de façons de nourrir votre corps, y compris la nourriture, mais aussi les rituels quotidiens auxquels nous nous engageons.

Wegner a suggéré de faire un exercice chaque fois que vous pensez négativement à votre corps. « Remarquez les sensations physiques du corps, comme la pression d’une ceinture. Remarquez les émotions sans les juger », a-t-elle déclaré.

Une fois que vous avez reconnu vos pensées, essayez de revenir à l’état d’esprit neutre. Engagez-vous dans le body neutrality en reconnaissant la force et la puissance de votre corps, plutôt que son apparence.

Par exemple : concentrez-vous sur la force des jambes, le travail cohérent et déterminé du cœur et des poumons, la puissance des bras, la prévenance du cerveau. Remarquez et concentrez-vous sur tout le travail que fait le corps chaque jour de chaque minute. Montrez votre gratitude et dites-le.

La relation avec votre corps peut toujours être un peu compliquée … Mais embrasser le body neutrality pourrait être un bon moyen pour vous.  Ça vaut le coup, non? Nous en tout cas, on adore le concept, et on est très inspirées par l’idée d’intégrer qu’on ne sera jamais pleinement satisfait de son apparence. Mais et alors finalement ? 😄

N’hésitez pas à vous renseigner dessus ! Quant à nous, on ne le répétera jamais assez : prenez soin de vous 🕊

Vous avez loupé notre dernier article ? C’est ici que ça se passe.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser un commentaire